Culture and Gaming Index du Forum
 
 
 
Culture and Gaming Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Qu'est-ce que le cosplay ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Culture and Gaming Index du Forum ->
Japanisation
-> Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Irildë Melwasùl
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 54
Livres: Le seigneur des anneaux
Sexe: Féminin
Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 21:18 (2009)    Sujet du message: Qu'est-ce que le cosplay ? Répondre en citant

Voici une définition plus ou moins complète pour ceux qui se pose encore la question : Qu'est-ce que c'est le cosplay ?
 

   Le cosplay est un art pratiqué dans le monde entier ou du moins dans les pays industrialisés, donc des USA au Japon en passant par l'Europe. Il s'agit-là de se déguiser en un personnage d'un manga, jeu vidéo, film et film d'animation etc.
   En bref un cosplayer est une personne qui se déguise du mieux qu'il peut pour attirer l'attention des photographes ! Cet art est pratiqué surtout dans les conventions, festivals de manga ou autre.
   Je ne sais pas si vous serez surpris, mais le cosplay est né non pas au Japon, comme certains le croient, il est bel et bien né aux USA  créé à l'origine par les fans de Star Trek ou de Star Wars. Les japonnais sont pourtant devenus des maîtres dans ce hobby bien particulier et c'est au pays du soleil levant que se tient le sommet mondial du cosplay.


Il existe trois courants de cosplay :

Japon

   Les cosplayers ne participent pas à des concours, mais circulent simplement dans les conventions ou dans des quartiers de villes qui acceuillent presque chaque fin de semaine des centaines de cosplayers selon la taille de la ville.
   Au Japon l'image est bien plus importante que la performance, il y existe d'ailleurs tout un marché du costume en prêt-à-porte, pourtant cette activité reste une activité marginale souvent mal perçue par le Japonais moyen.


USA

   Le cosplay est en effet un hobby made in USA, car les américains en sont les pionniers. Le cosplay, aux Etas-Unis, est plus volontiers tourné vers l'originalité des costumes. Les concours prennent surtout en compte les prestations scéniques fournies par les acteurs, de l'originalité et de la qualité du costume.
   Ce qui n'est pas tout à fait la même chose que le courant japonnais.


Europe

  Chez nous, en Europe il a plutôt pris des dimensions théâtrales. La qualité du costume est importante, mais la prestation scénique du ou des cosplayer sreste encore plus importante dans les concours.
   Il est vrai qu'il a pris ici trop des facettes de la pure compétition, mais il reste avant tout une manière de s'exprimer et la plupart n'achètent pas leur costume, mais le crée presque entièrement eux-mêmes, certains bricoleurs frabriquent même leurs accessoires.
   Les concours interdisent la participation de ceux qui achètent quoi que ce soit, mais ceux-ci peuvent par contre faire du cosplay-libre.

Voilà je pense que c'est tout !



Vive les fans de cosplay et longue vie à cet art !

 
 
 
 

_________________


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 20 Nov - 21:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Culture and Gaming Index du Forum ->
Japanisation
-> Cosplay
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com